French Meeting Format
Bienvenue à la réunion [jour de la semaine, heure du matin/de l'après-midi, fuseau horaire] de Food Addicts in Recovery Anonymous - FA.
Mon nom est ______, je suis dépendant(e) alimentaire et je vais animer cette réunion.
Après un moment de silence, veuillez vous joindre à moi pour réciter la Prière de la Sérénité. Prière d’ouvrir vos micros en appuyant sur l’icône micro, ou sur étoile 6 si vous êtes au téléphone.
Prière de la Sérénité
Mon Dieu, donne-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence.
LES DISCIPLINES de cette réunion sont:
- Nous nous réunirons pendant 90 minutes. Pendant la pause et après la réunion, les membres auront l’occasion de communiquer entre eux.
- Nous vous suggérons de participer à partir d’un endroit calme, privé, libre des distractions (tel que les enfants ou les animaux). Pas de cigarette, de nourriture, de boissons, ou de chewing gum s.v.p. Veuillez ne pas envoyer de textos, faire de l’artisanat, ou des activités non reliées à cette réunion.
- Pour protéger l’anonymat de tous, nous vous demandons de ne pas enregistrer ou partager la vidéo ou l’audio de cette réunion en aucune circonstance. Veuillez vous RENOMMER et indiquer votre nom, votre numéro de téléphone et l’endroit d’où vous venez. Cela ne s’applique pas à ceux qui participent par téléphone. Sur une tablette ou un téléphone intelligent, cliquez sur les 3 points, puis cliquez sur "Rename". Sur un portable ou un ordinateur, cliquez sur "Participants" pour ouvrir la fenêtre, puis cliquez sur "Rename".
- Nous vous demandons d’arriver 10 minutes à l’avance afin de pouvoir rencontrer les nouveaux, bavarder un peu et permettre la résolution de problèmes techniques.
- Les réunions d’affaires ont lieu la première semaine du mois. Tous sont bienvenus. Les membres qui ont 90 jours d’abstinence continue ou plus et qui se sont engagés à cette réunion, ont droit de parole et de vote. Les postes de service sont ouverts à eux.
- Nommer des aliments spécifiques, ou même de les décrire pourrait déclencher une envie incontrôlable de manger pour certains membres.
PRÉAMBULE:
Dépendants alimentaires en rétablissement anonymes (FA) est un mouvement d’hommes et de femmes qui, en partageant leurs expériences et en se soutenant les uns les autres, se rétablissent de la dépendance à la nourriture.
Nous souhaitons la bienvenue à tous celles et ceux qui veulent arrêter de manger de façon compulsive. Il n’y a aucune cotisation ni droit d'entrée pour les membres. Nous sommes autonomes grâce à nos propres contributions ; nous ne demandons ni n’acceptons de contributions venant de l’extérieur. FA n’est affilié à aucun organisme public ou privé, mouvement politique, idéologie, ou doctrine religieuse. Nous ne prenons pas position sur les questions extérieures. Notre but premier est de s’abstenir de manger de façon compulsive et de transmettre ce message à ceux et celles qui souffrent encore.
Nous aimerions encourager ceux et celles qui n’ont pas encore atteint 90 jours d’abstinence à lire. Si vous voulez lire, sélectionner la fonction “lever la main” ou si vous êtes au téléphone, appuyez sur *9. Si on vous demande de lire, veuillez ouvrir votre micro.
Est-ce que quelqu’un pourrait lire la DÉFINITION DE LA DÉPENDANCE À LA NOURRITURE?
DÉFINITION DE LA DÉPENDANCE À LA NOURRITURE
La dépendance à la nourriture est une maladie physique, mentale et spirituelle pour laquelle il n’y a aucune guérison mais qui peut être arrêtée un jour à la fois, en s'adaptant à une façon de manger disciplinée et au programme des douze étapes. Quand on abuse de la nourriture en l’utilisant comme une drogue, nos vies deviennent ingérables.
Les dépendants à la nourriture sont allergiques à la farine, au sucre et aux quantités qui déclenchent une envie incontrôlable de manger. Le problème peut être arrêté un jour à la fois par l’action de peser et de mesurer notre nourriture et en s'abstenant complètement de manger de la farine et du sucre.
Notre définition de l’abstinence comprend des repas mesurés et pesés, aucune nourriture entre les repas, aucune farine, aucun sucre et aucun aliment qui déclenche une envie incontrôlable de manger.
Combien y-a-t ’il de dépendants alimentaires avec moi aujourd’hui ?
Bienvenue à vous tous et toutes !
FA, notre programme de rétablissement de la dépendance à la nourriture se base sur les douze étapes et les douze traditions des Alcooliques anonymes (AA). Sur approbation des AA, nous lisons leurs textes originaux ; donc les expressions “alcool” et “alcoolique” demeurent. Est-ce que quelqu’un/quelqu’une souhaiterait lire NOTRE MÉTHODE?
NOTRE MÉTHODE:
Rarement avons-nous vu faillir à la tâche celui ou celle qui s'est engagé à fond dans la même voie que nous. Ceux qui ne se rétablissent pas sont des gens qui ne peuvent ou ne veulent pas se soumettre complètement à ce simple programme. Ce sont d'habitude des hommes et des femmes qui sont naturellement incapables d'être honnêtes envers eux-mêmes. Il y en a de ces malheureux. Ce n'est pas leur faute, ils semblent être nés ainsi. Leur nature ne leur permet pas de comprendre et de mettre en pratique une façon de vivre qui exige une rigoureuse honnêteté. Leurs chances de réussir se situent au-dessous de la moyenne. Il y a aussi ceux qui souffrent de graves désordres émotifs et mentaux ; mais plusieurs d'entre eux se rétablissent s'ils sont capables d'honnêteté.
Les récits de nos vies révèlent, de façon générale, ce que nous étions, ce qui nous est arrivé et comment nous sommes maintenant. Si vous avez décidé que vous voulez ce que nous avons et que vous voulez tout faire pour l'obtenir, alors vous êtes prêts à prendre certaines mesures.
Devant certaines de ces étapes, nous avons hésité. Nous avons cru pouvoir trouver une méthode plus facile, plus douce. Mais ce fut impossible. Avec toute l'ardeur que nous avons, nous vous supplions d'être sans crainte et sincères dès le début. Certains d'entre nous ont tenté de s'accrocher à leurs vieilles idées, mais le résultat a été nul tant qu'ils ne se sont pas complètement abandonnés.
N'oubliez pas que nous avons affaire à l'alcool, qui est puissant, déroutant, sournois ! Sans aide, c'est trop pour nous. Mais il y a un Être qui a tout pouvoir, et cet Être, c'est Dieu. Puissiez-vous Le découvrir maintenant.
Les demi-mesures ne nous ont rien donné. Nous nous trouvions à un tournant de notre vie. Nous avons demandé Sa protection et Son aide et nous nous sommes abandonnés à Lui complètement. Voici les étapes que nous avons suivies et que nous proposons comme programme de rétablissement.
Est-ce que quelqu’un /quelqu’une souhaiterait lire Les DOUZE ÉTAPES telles qu'adaptées par FA ?
Les DOUZE ÉTAPES:
1. Nous avons admis que nous étions impuissants devant la nourriture - que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.
2. Nous en sommes venus à croire qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
3. Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevions.
4. Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral approfondi de nous-mêmes.
5. Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
6. Nous étions tout à fait prêts à ce que Dieu élimine tous ces défauts.
7. Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos défauts.
8. Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à réparer nos torts envers chacune d'elles.
9. Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu'en ce faisant, nous risquions de leur nuire ou de nuire à d'autres.
10. Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
11. Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous Le concevions, Lui demandant seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l'exécuter.
12. Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d’autres dépendants alimentaires (food addicts) et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.
La suite est également tirée du Gros livre des AA:
Plusieurs d'entre nous se sont exclamés : « C’est trop difficile ! Je ne pourrai pas y arriver. » Ne vous découragez pas. Personne d'entre nous n'a pu maintenir une adhésion parfaite à ces principes. Nous ne sommes pas des saints. Ce qui compte, c'est que nous sommes disposés à progresser selon des principes spirituels. Les principes que nous avons énoncés sont des guides vers la croissance. Nous parlons de croissance spirituelle plutôt que de perfection spirituelle.
Notre description de l'alcoolique, le chapitre consacré aux agnostiques et nos aventures personnelles avant et après notre rétablissement, font ressortir trois choses importantes :
a. Nous étions alcooliques et incapables de prendre nos vies en main.
b. Probablement qu'aucune puissance humaine n'aurait pu nous délivrer de notre alcoolisme.
c. Dieu pourrait le faire et le ferait si nous Le recherchions.
Est-ce que quelqu’un souhaiterait lire LES DOUZE TRADITIONS?
LES DOUZE TRADITIONS
1. Notre bien-être commun devrait venir en premier lieu ; le rétablissement personnel dépend de l’unité des FA.
2. Dans la poursuite de notre objectif commun, il n’existe qu’une seule autorité ultime : un Dieu d’amour tel qu’il peut se manifester dans notre conscience de groupe. Nos chefs ne sont que des serviteurs de confiance, ils ne gouvernent pas.
3. Le désir d’arrêter de manger de façon compulsive, est la seule condition pour être membre des FA.
4. Chaque groupe devrait être autonome, sauf sur les points qui touchent d’autres groupes ou l’ensemble du mouvement.
5. Chaque groupe n’a qu’un objectif primordial ; transmettre son message à ceux qui souffrent encore de dépendance à la nourriture.
6. Un groupe ne devrait jamais endosser ou financer d’autres organismes, qu’ils soient apparentés ou étrangers aux FA, ni leur prêter le nom des FA, de peur que les soucis d’argent, de propriété ou de prestige ne nous distraient de notre objectif premier.
7. Tous les groupes devraient subvenir entièrement à leurs besoins et refuser les contributions de l’extérieur.
8. Le mouvement des FA devrait toujours demeurer non professionnel, mais nos centres de service peuvent engager des employés qualifiés.
9. Comme mouvement, les FA ne devraient jamais avoir de structure formelle, mais nous pouvons constituer des conseils ou des comités de service directement responsables envers ceux qu’ils servent.
10. Le mouvement des FA n’exprime aucune opinion sur des sujets étrangers ; le nom des FA ne devrait donc jamais être mêlé à des controverses publiques.
11. La politique de nos relations publiques est basée sur l’attrait plutôt que sur la réclame ; nous devons toujours garder l’anonymat personnel dans la presse écrite et parlée de même qu’au cinéma.
12. L’anonymat est la base spirituelle de toutes nos traditions et nous rappelle sans cesse de placer les principes au-dessus des personnalités.
Nous aimerions encourager ceux qui n'ont pas encore atteint 90 jours d’abstinence à lire un des OUTILS DU RÉTABLISSEMENT. Est-ce que quelqu’un souhaiterait lire l’ABSTINENCE ?
ABSTINENCE: Par le passé, manger de façon compulsive était notre plus commune réaction à la vie. Nous obtenons l’abstinence devant cette forme de dépendance en mesurant, et en pesant notre nourriture et en s’engageant envers un parrain ou une marraine FA à respecter notre plan alimentaire. Nous avons constaté que nous devons nous abstenir complètement de farine et de sucre.
PARRAINAGE: nous demandons à un parrain ou à une marraine qualifié de nous guider à travers toutes les étapes du rétablissement physique, mental et spirituel. Notre programme est basé sur l’attrait. Trouvez un parrain ou une marraine qui possède ce que vous recherchez et demandez-lui comment il ou elle a réussi à l’obtenir.
RÉUNIONS: Nous assistons aux réunions en partageant expérience, force et espoir avec les autres. Nous avons constaté qu'à moins de donner aux nouveaux ce que nous avons reçu du programme, nous ne pouvons pas le garder pour nous.
TÉLÉPHONE: La dépendance alimentaire est une maladie liée à l’égocentrisme et à l’isolement. Ainsi, nous utilisons le téléphone quotidiennement pour communiquer avec les membres de FA. Nous commençons nos journées en appelant d’abord notre parrain ou notre marraine. Ensuite, nous téléphonons à d’autres membres du mouvement durant la journée ; nous partageons notre espoir, et quand nous avons besoin d’aide, nous le demandons. Surtout, nous téléphonons si nous avons un fort désir de prendre notre première bouchée compulsive.
ANONYMAT: L’anonymat est le fondement spirituel de notre programme. Nous n’avons pas peur d’admettre notre propre dépendance, mais au niveau public, nous protégeons le programme en cachant complètement nos noms et visages. L’humilité est essentielle à notre rétablissement. Aucun membre ne devrait jamais être vu comme représentant la communauté FA dans son ensemble. Dans le cadre du programme, nous venons en aide à autrui mais nous nous abstenons du commérage et ne révélons pas l'adhésion de quiconque à FA sauf la nôtre. Chacun a son histoire à révéler.
LES PUBLICATIONS: Nous étudions les publications approuvées par la Conférence FA pour renforcer et revigorer notre programme. Quand nous lisons ces textes quotidiennement, ils impriment en nous les vérités fondamentales que nous avons reconnues comme essentielles à notre rétablissement. Les publications nous donnent un aperçu de notre problème, la force de lui faire face et l’espoir qu’il existe une solution pour nous.
ÉCRITURE: L’écriture est un outil indispensable pour maintenir notre abstinence, et travailler les douze étapes. Nous écrivons notre plan alimentaire chaque jour et nous nous engageons à le respecter auprès de notre parrain ou notre marraine. Lorsque nous sommes stressés ou préoccupés, écrire nous aide à voir avec plus de clarté les situations, ainsi que les actions à prendre.
MOMENT DE CALME: Pour maintenir notre abstinence, nous devons apprendre à compter sur une puissance supérieure à nous même. Nous mettons de côté un moment de 30 minutes chaque jour pour nous asseoir tranquillement et nous détendre. Pendant ce moment, avec notre puissance supérieure, nous sommes à l’écoute, recherchant la perspective, la sérénité, et la force qui nous permettront de rester abstinents et de faire face sainement aux défis et aux joies de la journée.
LA GRATITUDE: La dépendance à la nourriture est une maladie de la pensée négative. Une abstinence heureuse dépend de notre volonté à remplacer les pensées et sentiments négatifs par des pensées de reconnaissance. Par le passé nous pensions que la gratitude était un sentiment, mais dans ce programme, nous la pratiquons comme une action.
LE SERVICE: Nous rendons service en restant abstinent. L’abstinence nous libère de la compulsion et de l’obsession de la nourriture afin que nous puissions être disponibles pour autrui. Le service qui atteint une personne souffrante ajoute à la qualité de notre propre rétablissement. On nous promet une vie utile, saine et heureuse grâce au travail des douze étapes. Le service réalise cette promesse.
[Nota : Sélectionnez la prochaine section parmi les choix énumérés ci-après selon votre type de réunion].
QUALIFICATION:
L'animateur va maintenant se qualifier comme dépendant à la nourriture en partageant son expérience, sa force et son espoir en relation avec son rétablissement dans FA.
[La qualification devrait se terminer vers _____]
RÉUNION DE PARTAGE:
Cette réunion est présentement ouverte aux partages des personnes qui ont 90 jours d’abstinence continue dans FA et qui travaillent avec un parrain/marraine FA. Pour permettre aux autres de partager, veuillez limiter vos partages à 3 ou 5 minutes. Est-ce qu’un visiteur ou quelqu’un qui vient d’atteindre 90 jours d’abstinence et qui travaille avec un parrain/marraine FA souhaiterait partager en premier?
[Les partages devraient se terminer vers _____].
RÉUNION PUBLICATIONS – FA BOOK
- Aujourd’hui nous lirons un extrait du Grey Book – Food Addicts in Recovery Anonymous.
- Veuillez lire chacun votre tour ____paragraphe(s) ou page(s) à la fois.
- Veuillez commencer la lecture à la page _____.
RÉUNION PUBLICATIONS – GROS LIVRE - AA
- Aujourd’hui nous lirons un extrait du Gros livre des Alcooliques anonymes.
- Veuillez lire chacun votre tour _____ [paragraphe(s) ou page(s)] à la fois.
- Veuillez commencer la lecture à la page _____.
Réunion Publications – connection
- Aujourd’hui nous lirons un article tire du magazine connection.
- Veuillez lire chacun votre tour _____ [paragraphe(s) ou page(s)] à la fois.
- Veuillez commencer la lecture à la page _____.
RÉUNION PUBLICATIONS – Outils
- Aujourd’hui nous lirons un extrait du dépliant Vivre dans l’abstinence : Un guide des outils FA. Traditionnellement, nous lisons l’introduction puis les outils choisis.
- Veuillez lire chacun votre tour _____ [paragraphe(s) ou page(s)] à la fois.
- Veuillez commencer la lecture à la page _____.
RÉUNION PUBLICATIONS – Autres publications/Dépliants approuvés par FA
- Aujourd’hui nous lirons un extrait de
- La dépendance alimentaire et la solution FA: pour qui veux en apprendre un peu plus
- Avant de prendre la bouchée
- Les deux premiers chapitres
- À nos familles et amis
- Réflexions sur le parrainage
- Veuillez lire chacun votre tour _____ [paragraphe(s) ou page(s)] à la fois.
- Veuillez commencer la lecture à la page _____.
BIENVENUE
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux ou aux visiteurs. Si vous êtes nouveaux dans FA ou à cette rencontre, veuillez simplement vous nommer et indiquer d’où vous venez. Si plus d’une personne parle en même temps, prenez une pause et reprenez la parole après les autres.
AGENTS DE L’ACCEUIL
Si vous êtes nouveaux à FA et avez des questions, les agents de l’accueil seront disponibles après la réunion. Est-ce que les gens de l’accueil pourraient se présenter ? [Pause.]
La cinquième tradition indique qu’on est tous responsables de l’accueil du nouveau. Si vous êtes nouveaux ou incertains, nous vous encourageons à assister à quelques réunions pour bien comprendre ce qu’offre le programme.
PARRAINAGE:
Les parrains et les marraines sont des membres qui ont un parrain ou une marraine et qui vivent selon les Douze Étapes. Pour pouvoir parrainer, nous recommandons que vous ayez 6 mois ou plus d’abstinence. Les parrains et les marraines nous aident à faire nos débuts dans le programme et nous guident dans notre rétablissement.
Nous recommandons aux nouvelles et aux nouveaux sans parrain ou marraine de parler avec une de ces personnes.
Les parrains et marraines qui sont disponibles sont priés de s’annoncer et d’indiquer leurs numéros de téléphone. Veuillez aussi mettre vos coordonnées dans le ‘’chat’’.
[Les réunions qui ont plusieurs parrains ou marraines pourraient vouloir utiliser seulement la fonction chat.]
LISTE TÉLÉPHONIQUE:
Une liste des gens qui assistent régulièrement à cette réunion est disponible. Vous trouverez une copie téléchargeable dans le ‘’chat’’.
Si vous assistez régulièrement à cette réunion et aimeriez être ajoutés à notre liste de contacts, prière d’inscrire votre nom, numéro de téléphone, d’où vous venez et votre adresse courriel dans le ‘’chat’’ et le coordonnateur de la liste téléphonique vous ajoutera sur la liste. Cette liste sera utilisée pour envoyer des mises à jour sur nos réunions Zoom.
Coordonnateur de la liste téléphonique, SVP vous annoncer.
[Pour tenir compte de votre individuelles de réunions, vous pourriez modifier ce processus].
ANNONCE SUR LES PUBLICATIONS:
La trousse numérique pour le nouveau et d’autres publications approuvées par la Conférence FA sont disponibles sur le site FA. On peut d’ailleurs y télécharger des qualifications sur MP3.
Est-ce que la personne responsable des publications pourrait s’annoncer en donnant son numéro de téléphone au cas où quelqu’un aurait des questions sur les publications ?
SEPTIÈME TRADITION:
La septième tradition nous conseille de subvenir entièrement à nos besoins et de refuser les contributions de l’extérieur.
Vous pouvez faire une contribution à foodaddicts.org/donate [et/ou à l’adresse courriel de notre trésorerie]. Votre contribution appuie votre Bureau des services régionaux (BSR), [chapitre], le Bureau des services généraux (BSG) de FA, et elle défraie aussi les coûts de cette réunion.
Est-ce que la personne responsable de la trésorerie pourrait s’identifier?
ANNONCE PORTANT SUR Connection
connection est un magazine sur le thème de l’expérience, la force et l’espoir, qui est conçu par et pour les dépendants alimentaires. Abonnez-vous à foodaddicts.org pour une copie numérique ou papier du magazine. Vous pouvez aussi y soumettre de l’art et des articles.
Le Représentant de connection, est-ce que vous pourriez vous identifier et donner vos coordonnées au cas où les gens auraient des questions après la réunion?
QUESTION SUR L’EFFICACITÉ DES RÉUNIONS
Est-ce que le représentant de l’efficacité des réunions pourrait lire la question sur l’efficacité des réunions?
ANNONCES:
Est-ce qu’il y a des annonces concernant FA ou un-AWOL?
PAUSE:
Cette réunion utilise les salles de discussions pour donner la chance à chacun de se rencontrer en petits groupes. L’abstinence n’est pas requise pour partager dans les salles de discussion.
Après cette annonce, vous verrez une fenêtre apparaître sur votre écran, vous invitant à vous joindre à une salle. Cliquez sur le bouton bleu pour joindre ce groupe. Zoom assigne les salles aléatoirement.
Quand vous serez dans la salle, veuillez accueillir tous ceux que vous n’avez pas encore rencontré.
Nous tenons à vous rappeler que certaines personnes sont plus à l’aise sans la caméra.
Après les 10 minutes, vous serez redirigés vers le groupe principal et la réunion reprendra.
Si vous ne désirez pas vous joindre à une salle de discussion, prenez simplement une pause et revenez 10 minutes plus tard.
Responsable technique, nous sommes maintenant prêt à faire activer les salles. Nous espérons que votre pause sera agréable.
[Vers ____heure(s)]
PARTAGES:
Est-ce qu’il y a quelqu’un en visite ou qui a récemment obtenu 90 jours d’abstinence en travaillant avec un parrain pour une marraine qui souhaiterait partager en premier? Utilisez la fonction “Lever la main”, ou bien, si vous êtes au téléphone, appuyez *9. Si on vous nomme, veuillez ouvrir votre micro-ou appuyer sur *6 si vous êtes au téléphone. [Pause.]
La réunion accueille maintenant les partages de ceux et celles qui ont 90 jours ou plus d’abstinence continue et qui travaille avec un parrain ou une marraine FA.
Veuillez limiter vos partages de 3 à 5 minutes pour laisser la parole à d’autres. Vers _____, je vais passer à la lecture des PROMESSES.
Est-ce que quelqu’une ou quelqu’un souhaiterait lire LES PROMESSES du Gros livre?
LES PROMESSES
Si nous sommes sérieux et appliqués dans les efforts que demande cette phase de notre évolution, nous serons étonnés des résultats, même après n’avoir parcouru que la moitié du chemin. Nous connaîtrons une nouvelle liberté et un nouveau bonheur. Nous ne regretterons pas plus le passé que nous ne voudrions l’oublier. Nous comprendrons le sens du mot sérénité et nous connaîtrons la paix.
Si profonde qu’ait été notre déchéance, nous verrons comment notre expérience peut profiter aux autres. Nous perdrons le sentiment d’être inutiles et cesserons de nous apitoyer sur notre sort.
Mettant nos propres intérêts de côté, nous nous intéresserons davantage à nos semblables. Nous ne serons plus tournés exclusivement vers nous-mêmes.
Désormais nous envisagerons la vie d’une façon différente. La crainte des gens et de l’insécurité financière disparaîtra. Notre intuition nous dictera notre conduite dans des situations qui, auparavant, nous déroutaient. Soudain, nous constaterons que Dieu fait pour nous ce que nous ne pouvions pas faire pour nous-mêmes.
Est-ce que ce sont là des promesses extravagantes ? Nous ne le croyons pas. Ces promesses se réalisent parmi nous, parfois rapidement, parfois lentement. Mais elles se matérialisent toujours si nous travaillons dans ce sens.
Après un moment de silence, veuillez vous joindre à moi pour réciter ensemble la Prière de la Sérénité. [Pause.]
PRIÈRE DE LA SÉRÉNITÉ
Mon Dieu, donne-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence.